Bienvenue sur la page du blog.

Retrouvez ici les dernières informations ainsi que des articles en lien avec les sujets qui nous passionnent.

Report de la mission

 

 

3,2,1,… Attendez je détecte une anomalie. Annulez la séquence de lancement.

Suite a la pandémie de COVID-19, l’EPFL a choisi de prendre des mesures sanitaires visant à ralentir la propagation du virus. L’école a donc imposé la fermeture du campus lausannois aux invités où devait avoir lieu l’entraînement de nos astronautes. Le décollage de la mission Asclepios pour avril a donc été déclaré NO-GO par les responsables du projet.

 

Mais une fusée a bien plus d’inertie que ça, on ne l’arrête pas sur un claquement de doigts. Au mieux, on la dévie. La mission aura donc lieu à une date ultérieure parmi les trois dates de secours prévue en cas d’incident de tir. Loin d’être un échec en demi teinte, le report de la mission à l’année scolaire 2020/2021 va être exploité afin d’assurer un réalisme plus poussé.

Dress Rehearsal

Du 28 février au 1 mars, nos astronautes ont participé à la dress rehearsal de la mission d’avril. Les managers Asclepios ont joué le rôle du MCC et ont suivi les procédures misent en place pour la mission. Les activités de cet évènement incluaient des workshop donnés par les astronautes afin de partager des skills personnels entre eux ainsi que l’assemblage de l’antenne du radio-telescope de notre expérience radio-astro.

Critical Design Review (CDR)

 

 

Les managers du projet Asclepios ont défendu la planification de la mission devant les laboratoires de l’EPFL. Cette session publique avait pour but de présenter le projet et d’obtenir un retour de professionels afin de bénéficier de leurs conseils.

Workshop en conditions extrêmes à Crans-Montana


Les astronautes d’Asclepios ainsi que les managers du projet viennent de suivre un workshop en condition extrêmes dans la station de ski Suisse de Crans-Montana. Le workshop était mené par l’explorateur polaire français Alban Michon et a eu lieu entre le 13 et le 16 février. Les activités incluaient la construction et la vie dans un camp de tentes, la plongée sous la glace du lac de la Moubra de jour et de nuit ainsi que des exercices de team building. Cela a été rendu possible par le partenariat conclue avec la promotion économique des communes de Crans-Montana.