Si vous êtes journaliste et êtes intéressé par le projet, vous pouvez trouver le dossier de presse du projet en suivant ce lien.

29/06/2021 - Décollage imminent pour la mission spatiale analogue Asclepios

La mission spatiale analogue Asclepios I commencera dans deux semaines. Visant à simuler une expédition scientifique sur la Lune, ce projet est porté par des étudiants de l’EPFL en partenariat avec de nombreux acteurs du domaine. La mission se déroulera dans des souterrains des Alpes Bernoises, au Grimsel Test Site de la Nagra, du 12 au 20 juillet 2021.

02/06/2021 - Entraînement sous pression des astronautes analogues Asclepios

La mission spatiale analogue Asclepios va organiser l’un de ses entraînements près de Lyon entre le 11 et le 13 juin. En partenariat avec l’association de protection de l’environnement Odysseus 3.1, les six astronautes analogues de la mission vont pouvoir revêtir un scaphandre de plongée profonde et s’entraîner en simulant des conditions de gravité réduite dans la carrière de Chamagnieu et dans la fosse de Meyzieu.

05/05/2021 - Serco sponsorise le projet éducatif innovant Asclepios

Serco Europe, un des leaders de la prestation de services dans le secteur spatial, sponsorise la mission Asclepios. Guido Vingione, directeur du développement des activités spatiales pour Serco Europe, a déclaré : « Nous sommes très fiers de notre collaboration à cette initiative, qui confirme notre implication dans des projets d’innovation et d’éducation liés à la recherche spatiale dans un environnement international. Nous sommes impatients d’assister aux résultats de cette première mission passionnante. »

16/10/2020 - IDUN Technologies AG teste DRYODE

La spin-off IDUN Technologies de l’ETH Zurich crée l’Internet des Hommes. Avec sa technologie de biocapteur DRYODE™, la société cherche à comprendre les états émotionnels et cognitifs de l’esprit et à les connecter aux réseaux de l’IoT. IDUN et Space@yourService ont conclu un partenariat stratégique pour tester cette technologie lors des missions Asclepios.

08/09/2020 - Annonce des dates de la mission

Le projet d’étudiants de l’EPFL Asclepios, organisateur de missions spatiales analogues, a rendu public les dates de sa mission Asclepios I. Elle se déroulera en Suisse, du 3 au 12 février 2021. Cette mission sera accueillie au sein des infrastructures d’un partenaire du projet, Nagra, au Grimsel Test Site.

22/06/2020 - Recrutement des astronautes

Sept postes d’astronautes sont à pourvoir au sein d’une mission spatiale analogue. L’association étudiante de l’EPFL Space@yourService a lancé le lundi 15 juin 2020 le recrutement d’astronautes analogues. Ils participeront à sa seconde mission ASCLEPIOS II. Les étudiants du monde entier peuvent envoyer leur candidature. Durant une semaine, ils vont vivre à la manière d’astronautes occupant une base lunaire.