Le projet Asclepios est un programme de missions analogues conçues par des étudiants pour des étudiants, sous le mentorat de professionnels. Ce projet interdisciplinaire réunit des étudiants et des scientifiques du monde entier pour atteindre un objectif commun : réaliser avec succès des missions spatiales « do-it-yourself » (à faire soi-même). Il cherche à simuler des missions spatiales de courte durée sur un autre corps céleste, comme la Lune ou Mars, ouvrant ainsi la voie vers la future exploration spatiale de notre système solaire.

0
Astronautes analogues
0
Étudiants internationaux
0
Mission

Space@yourService (S@yS) est une organisation à but non lucratif reconnue par l’EPFL qui vise à promouvoir et à vulgariser les sciences du spatial (astrophysique, ingénierie spatiale, astronomie, etc.). S@yS, en collaboration avec des institutions nationales et internationales du monde scientifique et industriel, travaille à la pointe de la promotion de l’espace avec le développement de moyens de communication innovants (événements de sensibilisation, escape game, SciComm, programmes scolaires). En 2019, S@yS a décidé de lancer les missions analogues Asclepios pour contribuer au monde de l’exploration spatiale et susciter l’intéret des potentiels explorateurs spatiaux de demain.

Vous pouvez télécharger les statuts de l’association ici.

Les missions Asclepios sont des missions analogues à taille humaine qui ne peuvent être réalisées que par des étudiants dans le but de les intéresser dans les activités liées au spatiales comme astronautes, ingénieurs spatiaux ou membres du centre de contrôle de mission.  C’est pourquoi l’un de ses principaux objectifs est l’éducation, qui est assurée en collaboration avec des partenaires du projet sous forme d’ateliers et de formation aux missions analogues, et par le centre spatial de l’EPFL dans le cadre de projets de semestre. De plus, la plateforme permet à de nombreux laboratoires à travers le monde de tester des prototypes et le développement d’expériences utiles pour l’exploration de la Lune ou de Mars, faisant de la recherche scientifique le second objectif d’Asclepios. Enfin, dans le cadre des engagements de S@yS, la communication, c’est-à-dire l’éducation et l’inspiration des jeunes générations, par des apparitions médiatiques engageantes, reste l’un des aspects clés de la mission.

Les mentors

Pr. Claude Nicollier

Claude Nicollier est un ancien astronaute de l’ESA et est actuellement professeur à l’EPFL. Il est membre du Swiss Space Center et a participé à la procédure de sélection d’astronautes à l’ESA. Claude est le mentor de l’équipe d’astronautes des Missions Asclepios.

Pr. Bernard Foing

Le professeur Bernard Foing est un scientifique français de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), et le directeur exécutif de l’International Lunar Exploration Working Group (ILEWG). Par le biais de l’ESA, il fournis supervision et équipement pour les Missions Asclepios, ainsi qu’un mentorat et des conseils au équipes du projet.

Alban Michon

Passionné par les régions polaires et la plongée sous-marine, Alban Michon est un aventurier et explorateur français qui a pris part à des expéditions exceptionnelles. En 2012, il parcourt 1000km en kayak de mer le long de la côte groenlandaise, et s’immerge sous les icebergs. Il est un mentor pour l’entrainement de nos astronautes. 

Ingo Blechschmidt

Le Dr. Ingo Blechschmidt dirige le site de test de Grimsel (GTS) de la Nagra, le laboratoire souterrain où est construite notre base lunaire pour Asclepios I. Il est géologue et, en parallèle de sa responsabilité pour les douanes, il représente la Nagra au sein d’organisations internationales telles que le réseau de l’AIEA pour les installations de recherche souterraines (URF) pour la gestion des déchets radioactifs dans les dépôts géologiques profonds.
Ingo et son équipe nous aident énormément dans la construction et l’aménagement de notre base lunaire, nous guidant dans les aspects techniques et de sécurité de notre base, et seront là en cas de problème pendant la mission.

Julia Schmale

Julia Schmale est professeure adjointe à l’EPFL, où elle dirige le Laboratoire de recherche sur les environnements extrêmes (EERL) depuis 2019. Ses recherches portent sur la façon dont l’océan, la terre, la cryosphère et les activités humaines influent sur la composition chimique et microphysique de l’atmosphère, ainsi que sur les effets qui en découlent sur le climat et la qualité de l’air. Ses principales régions d’étude sont l’Arctique, l’Antarctique, l’océan Austral et les hautes altitudes. Actuellement, Julia représente la Suisse au sein du groupe de pilotage international de l’expédition MOSAiC et est l’une des principales auteures du prochain rapport du groupe d’experts du Programme de surveillance et d’évaluation de l’Arctique sur les agents de forçage climatique de courte durée.
Prof. Schmale est le superviseur d’Asclepios pour l’initiative MAKE. Avec Andrea Baccarini, elle supervise tous les projets du semestre.

Emmanuelle David

Emmanuelle David est la directrice exécutive du Centre spatial de l’EPFL (eSpace), un centre interdisciplinaire, travaillant avec des étudiants, des institutions académiques, des agences spatiales internationales et des partenaires industriels, avec comme mission globale de promouvoir la recherche spatiale et l’éducation à l’EPFL. Emmanuelle et son équipe supervisent notre association étudiante Space@yourService et nous guident dans la gestion d’un projet aussi difficile et la coordination de ces nombreuses parties prenantes.