La mission Asclepios 2020 est la première édition d’une mission spatiale analogue faite par et pour des étudiants (sous la tutelle d’un mentorat de professionnels qualifiés). Ce projet scientifique interdisciplinaire cherche à simuler une mission spatiale de court terme sur un autre corps céleste (tel que la Lune ou Mars). Les astronautes ont été sélectionné parmi des étudiants autour du globe qui se sont portés candidats. Ils seront isolés pendant 7 jours dans un lieu reculé, dans la région Suisse du Jura, en avril 2020. Au cours de cette mission, les astronautes vont mener des expériences in situ dans des domaines allant de la psychologie à la robotique, passant par la médecine, ou encore l’astronomie. Ces expériences sont proposées par des laboratoires de recherche, des centres scientifiques et des entreprises privées.

Avancé de la mission
Lieu
Experiences
Design de la base

Les mentors

Dr. Angelo Vermeulen

Angelo est un artiste, biologiste et chercheur dans les systèmes spatiaux. Durant les dernières années, il a participé au programme MELISSA de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) sur une structure de vie biologique pour l’espace. En 2013, il est devenu chef d’équipe de la première simulation martienne HI-SEAS NASA, à Hawaï.

Pr. Claude Nicollier

Claude Nicollier est un ancien astronaute de l’ESA et est actuellement professeur à l’EPFL. Il est membre du Swiss Space Center et a participé à la procédure de sélection d’astronautes à l’ESA. Claude est le mentor de l’équipe d’astronautes de la Mission Asclepios.

Pr. Bernard Foing

Pr. Bernard Foing est un scientifique français de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), et le directeur exécutif de l’International Lunar Exploration Working Group (ILEWG). Par le biais de l’ESA, il fournira supervision et équipement pour la Mission Asclepios, ainsi que mentorat et conseil à l’équipe.

Théodore Besson

Théodore Besson est directeur général de l’ESTEE SA, ainsi que chercheur à l’UNIL et maître de conférences à l’EPFL. Il a travaillé dans un simulateur céleste préparant une mission habitée pendant 10 ans. Il est le mentor pour le design de la base et les expériences. 

Alban Michon

Passionné par les régions polaires et la plongée sous-marine, Alban Michon est un aventurier et explorateur français qui a pris part à des expéditions exceptionnelles. En 2012, il parcourt 1000km en kayak de mer le long de la côte groenlandaise, et s’immerge sous les icebergs. Il est le mentor pour l’entrainement de nos futurs astronautes. 

Fermer le menu