Le projet Asclepios est un programme de missions analogues conçues par des étudiants pour des étudiants, sous le mentorat de professionnels. Ce projet interdisciplinaire réunit des étudiants et des scientifiques du monde entier pour atteindre un objectif commun : réaliser avec succès des missions spatiales « do-it-yourself » (à faire soi-même). Il cherche à simuler des missions spatiales de courte durée sur un autre corps céleste, comme la Lune ou Mars, ouvrant ainsi la voie vers la future exploration spatiale de notre système solaire.

0
Astronautes analogues
0
Étudiants internationaux
0
Mission

Space@yourService (S@yS) est une organisation à but non lucratif de l’EPFL qui vise à promouvoir et à vulgariser les sciences du spatial (astrophysique, ingénierie spatiale, astronomie, etc.). S@yS, en collaboration avec des institutions nationales et internationales du monde scientifique et industriel, travaille à la pointe de la promotion de l’espace avec le développement de moyens de communication innovants (événements de sensibilisation, escape game, SciComm, programmes scolaires). En 2019, S@yS a décidé de lancer les missions analogues Asclepios pour contribuer au monde de l’exploration spatiale et former les explorateurs spatiaux de demain.

Vous pouvez télécharger les statuts de l’association ici.

Les missions Asclepios sont des missions analogues à taille humaine qui ne peuvent être réalisées que par des étudiants dans le but de les former à leurs futures activités spatiales en tant qu’astronautes, ingénieurs spatiaux ou membres du centre de contrôle de mission.  C’est pourquoi l’un de ses principaux objectifs est l’éducation, qui est assurée par l’équipe sous forme d’ateliers et de formation aux missions analogues, et par le centre spatial de l’EPFL dans le cadre de projets de semestre. De plus, la plateforme permet à de nombreux laboratoires à travers le monde de tester des prototypes et le développement d’expériences utiles pour l’exploration de la Lune ou de Mars, faisant de la recherche scientifique le second objectif d’Asclepios. Enfin, dans le cadre des engagements de S@yS, la communication, c’est-à-dire l’éducation et l’inspiration des jeunes générations, par des apparitions médiatiques engageantes, reste l’un des aspects clés de la mission.

Education

Science

Communication

Les mentors

Dr. Angelo Vermeulen

Angelo est un artiste, biologiste et chercheur dans les systèmes spatiaux. Durant les dernières années, il a participé au programme MELISSA de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) sur une structure de vie biologique pour l’espace. En 2013, il est devenu chef d’équipe de la première simulation martienne HI-SEAS NASA, à Hawaï.

Pr. Claude Nicollier

Claude Nicollier est un ancien astronaute de l’ESA et est actuellement professeur à l’EPFL. Il est membre du Swiss Space Center et a participé à la procédure de sélection d’astronautes à l’ESA. Claude est le mentor de l’équipe d’astronautes de la Mission Asclepios.

Pr. Bernard Foing

Pr. Bernard Foing est un scientifique français de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), et le directeur exécutif de l’International Lunar Exploration Working Group (ILEWG). Par le biais de l’ESA, il fournira supervision et équipement pour la Mission Asclepios, ainsi que mentorat et conseil à l’équipe.

Théodore Besson

Théodore Besson est directeur général de l’ESTEE SA, ainsi que chercheur à l’UNIL et maître de conférences à l’EPFL. Il a travaillé dans un simulateur céleste préparant une mission habitée pendant 10 ans. Il est le mentor pour le design de la base et les expériences. 

Alban Michon

Passionné par les régions polaires et la plongée sous-marine, Alban Michon est un aventurier et explorateur français qui a pris part à des expéditions exceptionnelles. En 2012, il parcourt 1000km en kayak de mer le long de la côte groenlandaise, et s’immerge sous les icebergs. Il est le mentor pour l’entrainement de nos futurs astronautes.