Principaux

Le Swiss Space Center contribue à la mise en œuvre de la politique spatiale suisse.
Il fournit un service d’appui aux institutions, aux universités et à l’industrie pour leur permettre d’accéder aux missions spatiales et aux applications connexes et promouvoir l’interaction entre ces acteurs.

Skyguide assure les services de la navigation aérienne en Suisse et dans l’espace aérien adjacent des pays limitrophes. Elle dispose pour ce faire de 1500 collaborateurs et collaboratrices sur 14 sites à travers toute la Suisse. Chaque année, elle guide 1,2 million de vols civils et militaires de façon sûre et efficiente au travers de l’espace aérien le plus complexe d’Europe.

L’EPFL Space Engineering Center (eSpace) une unité interdisciplinaire responsable de la fédération des activités spatiales et des drones à l’EPFL.
Plus précisément, eSpace coordonne l’éducation spatiale à l’EPFL, développe des nanosatellites de pointe et encourage la recherche spatiale sur le campus.

L’association des communes de Crans-Montana (ACCM) est un regroupement des communes de Crans-Montana, Icogne et Lens. 

Dans le cadre de la mission Asclepios, le service de la promotion économique nous soutient financièrement. De plus, un workshop en conditions extrêmes pour la formation des astronautes y a été organisé encadré par l’explorateur polaire français Alban Michon.

Le CDH coordonne le programme d’enseignement en sciences humaines et sociales, qui concerne tous les étudiants inscrits à l’EPFL. Le Digital Humanities Institute propose un master en Humanités digitales et est lié au programme doctoral en humanités digitales. L’Institute for Area and Global Studies propose le mineur Science, technology and area studies ainsi que des projets de semestre à l’étranger.

 

 
Supports

L’Agence Spatiale Européenne (ESA) est la porte d’entrée de l’Europe dans l’espace. Sa mission est de façonner le développement des capacités spatiales de l’Europe et de veiller à ce que les investissements dans l’espace continuent d’apporter des avantages aux citoyens d’Europe et du monde.

SAGA est une nouvelle méthode de conception visant à rendre l’espace habitable pour les futurs voyageurs de l’espace en abordant la conception des habitats d’un point de vue humain, où le bien-être mental et la durabilité sociale font partie de l’équation du maintien de la vie.

La vision de l’ESTEE est de faciliter l’exploration de l’espace par l’homme, ainsi que l’optimisation écologique et économique des méthodes de vie dans la biosphère de la Terre.

Le Swiss Polar Institute est un consortium d’universités suisses composé de l’EPFL, l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, l’ETH Zurich et l’Université de Berne.

Le but de cet institut est de mesurer et quantifier l’impact des changements climatiques et de la pollution dans les régions polaires.

L’Austrian Space Forum est l’une des principales institutions menant des missions analogues à Mars, ouvrant ainsi la voie à l’exploration humaine future de la planète rouge. Des experts d’une grande variété de disciplines ainsi que du secteur des vols spatiaux constituent le noyau de l’effort continu de l’OeWF.
En outre, l’OeWF contribue également de manière significative à l’inspiration et à l’éducation des jeunes dans les secteurs de la science, de la technologie et de l’ingénierie.

HOBEL est le laboratoire de recherche du Dr. Dusan Licina au sein du Smart Living Lab de l’Ecole d’Architecture, de Génie Civil et Environnemental (ENAC) de l’EPFL.

Naanu sont des cookies vegan, sains, délicieux et sans gluten. Ils contiennent la dose journalière de vitamine B12, vitamine D et Omega 3. Ils sont riches en calcium, fer, zinc, fibre et autres. Ils sont parfait pour les régimes végétaliens et bon pour tous.

 Ils ont accepté de nous fournir des cookies vegan qui nourriront les astronautes durant la mission ainsi que le mois qui précède.

Les activités du Laboratoire de psychologie sociale de l’Université de Lausanne (UNILaPS) sont orientées vers l’étude des dynamiques idéologiques, identitaires, relationnelles, motivationnelles et cognitives impliquées dans les relations de domination et les inégalités entre groupes et individus.

Dis simplement, c’est de la viande provenant des plantes planted.meat.  A Planted, nous considérons que la viande telle que nous la connaissons aujourd’hui n’a pas nécessairement une origine animale. Il existe de meilleures solutions pour nourrir la Planète et Planted est l’une d’elles. Nous créons de délicieuses viandes, aussi nutritives que juteuses,  de manière durable et provenant entièrement de plantes. Est-il imaginable de concilier  préservation des ressources naturelles, respect des animaux et impact positif sur notre santé tout en combattant le réchauffement climatique ? Trop beau pour être vrai ? Donne nous une chance !

Logitech nous a offert certains de leurs produits pour équiper nos astronautes analogues, le centre de contrôle de la mission ainsi que pour la communication entre les deux.

Chéserex est une commune aux pieds des montagnes du Jura.

Chéserex va accueillir le centre de contrôle de la mission (MCC) durant la simulation. Ils ont mis à notre disposition une salle où installer le MCC ainsi que leur abri PC pour loger l’équipe durant la mission.

La municipalité de St-Sulpice, une commune située au bord du lac Léman et à côté de Lausanne, nous a généreusement mis à disposition un local afin que nous puissions y entreposer du matériel en vue de la mission Asclepios. 

Consultation NB offre des thérapies, des soins et des traitements pour tous, afin de traiter diverses maladies, telles que l’anxiété ou les problèmes psychologiques.

Froggie production nous a prêté de l’équipement d’enregistrement pour filmer notre aftermovie ainsi que pour capturer des images.  Ils vont également monter notre aftermovie.

La Mars Society Switzerland, le membre suisse de la famille des Mars Society, est dédiée à la promotion de mission habitée pour Mars et l’accession de l’homme à cette astre. Elle est intéressée par tout sujet qui serait nécessaire pour atteindre ce but et en ce sens, soutiens le projet Asclepios qu’elle voit comme une contribution intelligente et efficace pour un progrès plus rapide. 

Notre faculté assure l’enseignement de la chimie, des mathématiques et de la physique et développe une stratégie de recherche et de valorisation ayant pour objectif prioritaire la production de connaissances fondamentales.

La faculté IC de l’EPFL est l’un des principaux centres européens en matière d’enseignement et de recherche dans le domaine de la technologie de l’information.

Les disciplines regroupées dans la faculté de l’Environnement Naturel, Architectural et Construit (ENAC) sont appelées à trouver des solutions au défi le plus important de notre temps : garantir un cadre de vie durable à l’humanité par une intégration réussie des activités humaines au sein de la biosphère.

Que vous soyez simples débutants ou sportifs, le service des sports de l’UNIL-EPFL offre la possibilité de pratiquer une activité physique parmi plus de 80 discipline différentes.

Établissements d'enseignement

L’EPFL est l’université technique la plus cosmopolite d’Europe. Elle accueille des étudiants, des professeurs et des collaborateurs de plus de 120 nationalités.
L’EPFL a une vocation à la fois suisse et internationale et se concentre sur trois missions : l’enseignement, la recherche et l’innovation.
L’EPFL collabore avec un important réseau de partenaires, parmi lesquels d’autres universités et hautes écoles, des écoles secondaires et des gymnases, l’industrie et l’économie, les milieux politiques et le grand public, afin d’avoir un impact réel sur la société.

La mission du MIT est de mettre en avant le savoir ainsi que l’éducation en matière scientifique, technologique et autres domaines qui serviront la nation et le monde au XXIème siècle. L’Institution est dédiée à la création, la distribution et la conservation de la connaissance ainsi que la collaboration avec le reste du monde pour ses plus grands défis. Le MIT est destiné à fournir à ses étudiants une éducation qui mêle des études académiques rigoureuses et la passion de la découverte, avec l’appui et la stimulation intellectuelle d’un campus cosmopolite. Nous cherchons à inculquer à chaque membre de la communauté du MIT l’habileté et la passion d’un travail créatif et efficace visant l’amélioration de la condition humaine.

Liberté et responsabilité individuelle, esprit d’entreprise et ouverture d’esprit : ETH Zurich est le miroir des valeurs suisses.

Notre université, spécialisée en science et en technologie, remonte à 1855, lorsque les fondateurs de la Suisse moderne l’ont créée comme un centre d’innovation et de connaissance.

A l’ETH Zurich, les étudiants découvrent un environnement idéal pour une pensée indépendante dans un climat propice à de hautes performances. Situé au centre de l’Europe, avec des connections internationales, l’ETH Zurich se profile comme pionnière dans la gestion des grands challenges d’aujourd’hui et de demain.

L’Université de Lausanne est une institution d’enseignement supérieur et de recherche composée de sept facultés, comptant environ 15’600 étudiants et quelque 3’900 chercheurs, enseignants et techniciens.
Ses activités de recherche s’articulent autour de trois grands thèmes : sciences humaines et sociales, sciences de la vie et médecine, et sciences de l’environnement.
L’UNIL attache une grande importance à la qualité et à l’innovation de son enseignement. Elle se caractérise par une approche hautement interdisciplinaire qui se reflète même dans l’organisation de ses facultés.

La Royal Academy of Art, The Hague (KABK) est un leader dans la formation des artistes et des designers depuis 1682. Un corps professoral très comptétent guide et accompagne les étudiants à travers leurs études qui intègrent des stages professionnels internationaux.

Nous croyons en un apprentissage à long terme et offrons une école pour les jeunes talents, des cours préparatoires, des programmes de bachelor et de master ainsi que des programmes de doctorat en collaboration avec l’Université de Leiden. En partenariat avec le Conservatoire Royal, nous formons l’Université des Arts de la Haye.

Fermer le menu