Nous tenons à remercier nos partenaires de croire en notre mission ce qui nous permet de viser la Lune et au-delà !

Vous souhaitez soutenir un projet international innovant ? Vous souhaitez rejoindre un réseau de missions analogues visant les étoiles ? Plus d’informations ici.

Partenaires Principaux

La Nagra est une société coopérative Suisse fondée par les producteurs de déchets radioactifs helvètes. Elle a été crée en vertu de la loi Suisse prévoyant que les producteurs de déchets nucléaires devaient également assurer leur gestion de manière sûre et durable. Elle a choisi comme méthode l’entreposage géologique et possède des sites de recherche visant à évaluer les implications de cette solution. Dans le cadre du partenariat avec le projet Asclepios, la Nagra a accepté d’accueillir la mission Asclepios I sur son Grimsel Test Site.

L’association des communes de Crans-Montana (ACCM) est une association de droit public, dont les membres sont des communes. Dans le cas de l’ACCM, les 3 membres sont les communes de Crans-Montana, Icogne et Lens.

Dans le cadre de la mission Asclepios, le service de la promotion économique nous soutient financièrement. De plus, un workshop en conditions extrêmes pour la formation des astronautes y a été organisé encadré par l’explorateur polaire français Alban Michon.

L’EPFL Space Engineering Center (eSpace) est une unité interdisciplinaire responsable de la fédération des activités spatiales et des drones à l’EPFL. Plus précisément, eSpace coordonne l’éducation spatiale à l’EPFL, développe des nanosatellites de pointe et encourage la recherche spatiale sur le campus.

Depuis 20 ans, le groupe Rhein-Tec planifie, construit et exploite des installations pour des environnements extrêmes et ayant des exigences particulières. Rhein-Tec sera votre partenaire pour des solutions et des projets personnalisés dans les domaines de l’informatique et de la communication, de la médecine et de la recherche.

Le Swiss Space Center contribue à la mise en œuvre de la politique spatiale suisse.
Il fournit un service d’appui aux institutions, aux universités et à l’industrie pour leur permettre d’accéder aux missions spatiales et aux applications connexes et promouvoit l’interaction entre ces acteurs.

Le CDH coordonne le programme d’enseignement en sciences humaines et sociales, qui concerne tous les étudiants inscrits à l’EPFL. Le Digital Humanities Institute propose un master en Humanités digitales et est lié au programme doctoral en humanités digitales. L’Institute for Area and Global Studies propose le mineur Science, technology and area studies ainsi que des projets de semestre à l’étranger.

Skyguide assure les services de la navigation aérienne en Suisse et dans l’espace aérien adjacent des pays limitrophes. L’entreprise dispose pour ce faire de 1500 collaborateurs et collaboratrices sur 14 sites à travers toute la Suisse. Chaque année, elle guide 1,2 million de vols civils et militaires de façon sûre et efficiente au travers de l’espace aérien le plus complexe d’Europe.

Supports
Gold

Le Swiss Polar Institute est un consortium d’universités suisses composé de l’EPFL, l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, l’ETH Zurich et l’Université de Berne. Le but de cet institut est de mesurer et quantifier l’impact des changements climatiques et de la pollution dans les régions polaires.

Maxon développe et construit des entraînements électriques d’une extrême solidité. Leurs moteurs DC comptent parmi ce qu’il se fait de mieux au monde. Ils sont employés là où le niveau d’exigence est particulièrement élevé et les ingénieurs ne tolèrent aucun compromis, comme sur Mars, où les moteurs maxon propulsent le rover de la Nasa. Maxon nous a aidés à financer notre projet et fournit également des pièces pour notre rover et nos combinaisons spatiales.

Silver
La municipalité de St-Sulpice, une commune située au bord du lac Léman et à côté de Lausanne, nous a généreusement mis à disposition un local afin que nous puissions y entreposer du matériel en vue de la mission Asclepios. 
La Mars Society Switzerland, le membre suisse de la famille des Mars Society, est dédiée à la promotion de missions habitées pour Mars et à l’accès de l’homme à cet astre. Elle est intéressée par tout sujet qui serait nécessaire pour atteindre ce but et en ce sens, soutient le projet Asclepios qu’elle voit comme une contribution intelligente et efficace pour un progrès plus rapide.

 

Logitech nous a offert certains de leurs produits pour équiper nos astronautes analogues, le centre de contrôle ainsi que pour la communication lors de la mission.
En accord avec la volonté du projet d’offrir un cadre durable à ses missions, Planted fourni du poulet végétal pour l’alimentation des astronautes. Planted propose de délicieuses viandes, aussi nutritives que juteuses, de manière durable et provenant entièrement de plantes.

 

En accord avec la volonté du projet d’offrir un cadre durable à ses missions, Naanu fourni ses cookies  pour garantir un apport suffisant en nutriments dans l’alimentation des astronautes car ils contiennent la dose journalière de vitamine B12, vitamine D et Omega 3 et sont riches en calcium, fer, zinc, fibres etc. En plus, les cookies sont vegans et sans gluten pour que tout le monde puisse en profiter.

 

Dans le cadre des missions Asclepios et de l’entrainement de l’équipage, le service des sports prête au projet du matériel nécessaire au workout quotidien des astronautes.

Que vous soyez simples débutants ou sportifs, le service des sports de l’UNIL-EPFL offre la possibilité de pratiquer une activité physique parmi plus de 80 disciplines différentes.

 

Les disciplines regroupées dans la faculté de l’Environnement Naturel, Architectural et Construit (ENAC) sont appelées à trouver des solutions au défi le plus important de notre temps : garantir un cadre de vie durable à l’humanité par une intégration réussie des activités humaines au sein de la biosphère.

La faculté IC de l’EPFL est l’un des principaux centres européens en matière d’enseignement et de recherche dans le domaine de la technologie de l’information.

Cette faculté assure l’enseignement de la chimie, des mathématiques et de la physique et développe une stratégie de recherche et de valorisation ayant pour objectif prioritaire la production de connaissances fondamentales.

Céline Renaud, spécialiste de la prise de parole en public, a donné plus de 3000 conférences/spectacles dans ce domaine. Tout en maîtrisant cinq langues, elle est une auto-entrepreneuse alliant motivation, art, innovation et durabilité, ce qui lui a valu de remporter de nombreux prix, comme celui d’être l’une des 20 femmes d’influence en Suisse. Sa passion pour la musique, la nature et les gens lui permet de construire de riches cours d’art oratoire pour ceux qui en ont besoin.

L’Académie suisse des sciences techniques (SATW) est le principal réseau suisse d’experts dans le domaine des sciences techniques. Ce réseau se compose de membres individuels, de sociétés membres et d’experts, tous nommés par leurs pairs.
La SATW nous a aidé à financer notre projet et va collaborer avec notre équipe communication pour la réalisation de vidéos et d’évènements.

 

LABELEDBY. a créé un portefeuille unique englobant le développement de tissus, la recherche de tendances et l’inspiration textile, explorant ainsi les limites de l’innovation textile de pointe. Ils conçoivent les combinaisons spatiales de nos astronautes.
Solenix est une société internationale qui fournit des services d’ingénierie et de conseil sur le marché spatial. Ils nous fournissent Uberlog, un logiciel que nos astronautes et notre MCC utiliseront pendant la mission.
Bronze

Fracture System Ltd est une société de R&D qui se concentre sur l’écoulement et le transport de fluides (gaz, eau) dans les roches pour l’élimination des déchets nucléaires. Elle travaille avec la Nagra et a des activités en Suisse, au Royaume-Uni et en Suède.

Collaborations

Institutions Éducationnelles

Organisations

Entreprises