Qu’est-ce qu’un membre ?

Un membre du projet Asclepios est un des piliers permettant la construction d’une mission analogue. Asclepios contribue à l’industrie spatiale en créant une plateforme de test pour les technologies spatiales, en formant des étudiants et en suscitant l’intérêt du public. Un membre est donc une personne prête à partager le challenge d’une telle aventure dans l’un de ses nombreux aspects, allant de la science à la communication ou la logistique. 

Pourquoi rejoindre le projet ?

  • Développement des compétences  de chaque membre via sa participation dans une équipe ou dans le cadre d’ateliers spécialisés.
  • Plusieurs domaines  à choisir parmi les différentes équipes et tâches du projet.
  • Collaboration internationale avec des membres et des professionnels du spatial dans le monde entier.
  • Un effort commun entre les membres des équipes travaillant ensemble et recevant l’aide nécessaire.

Qu’attendons-nous de vous ?

  • Engagement : C’est avant tout grâce à nos membres que nous construisons cette belle aventure. Si vous voulez nous rejoindre, vous devez être prêt à travailler régulièrement pendant la préparation de la mission ainsi que lors de son déroulement. Cela signifie que vous devez être réactif et consacrer le temps nécessaire aux tâches que vous avez choisies.
  • Collaboration : Comme indiqué, le projet est un effort commun et cela signifie que nos membres travaillent ensemble. Si certaines tâches offrent une grande indépendance, chacun doit néanmoins communiquer son avancement aux autres membres et s’intégrer dans la démarche globale du projet.

Comment devenir membre ?

Les membres du projet doivent également être membres de l’association de « Space@yourService » qui vise à promouvoir les sciences spatiales et est responsable du projet Asclepios. Sa cotisation est de 20 francs suisses par année. Si vous postulez, nous vous contacterons avec les détails de votre adhésion à Space@yourService.

Pour candidater au projet, remplissez le formulaire de contact et indiquez l’équipe et les tâches qui vous intéressent. Chaque tâche peut être vue plus bas sur cette page. Vous trouverez le formulaire de contact ci-dessous.

Après la réception de votre candidature, vous serez contactés par les responsables des équipes auxquelles vous avez postulé. Ils vous intervieweront afin de discuter de votre motivation et de votre rôle dans le projet Asclepios.

Postes à pourvoir

IT Officer

IT officer

Met en place les systèmes de communications entre les astronautes et le MCC. Est responsable de la communication au sein du MCC (logiciels, installation...)
Click here

Website Officer

Website officer

Utilise Elementor (et wordpress) afin de construire, modifier et mettre à jour le site du projet Asclepios.
Click here

Postes du projet

Project Leadership
Work Package Astronauts
Work Package Logistics
Work Package Science

L’équipe Science est divisée en trois sous-équipes, listées ci-dessous. Elles sont chacunes composées d’un Subteam manager, d’un Contact officer, d’un Logistics officer d’un Astronauts officer. Si vous souhaitez postuler à l’une de ces tâches, vous devez préciser quelle sous-équipe vous intéresse.

SYSTEMS : L’équipe travaille sur toutes les technologies possibles qui « serviront » la base et la mission. Leur travail : rendre la mission aussi proche que possible d’une vraie mission spatiale en ajoutant / développant des technologies appliquées à l’espace. L’équipe prendra contact avec des entreprises pour soutenir ou développer (par le biais de projets de master ou de licence) des systèmes tels que des combinaisons spatiales, des rovers, des purificateurs d’air, des adaptateurs d’éclairage, des chambres SAS, des panneaux solaires, … ). 

OPERATIONS : Cette équipe travaille UNIQUEMENT sur les expériences de la mission (c’est comme la charge utile d’une fusée). Leur mission : trouver ou créer des expériences qui correspondent au contexte, au but et à l’objectif de la mission (exemple d’une mission lunaire : expérience sur les radiations, fourrage de glace, machine à dépoussiérer, …). 

LIFE ABOARD : Cette équipe est entièrement dédiée à la gestion du facteur humain dans la mission. C’est une version « humanisée » de SYSTEMS. Leur mission : adapter la mission pour que les astronautes vivent dans de bonnes conditions et en toute sécurité. Créer/trouver des technologies permettant cela (toilettes spatiales, gestion des ressources alimentaires, santé mentale, …).

Core team

Subteams

Work Package Communication