Head team

Ce groupe est composé des responsables des différentes équipes. Les responsables sont chargés de la stratégie globale, de la prise de décision et de la coordination au sein du projet. Ils se réunissent au moins une fois par semaine pour discuter de l’avancement de leurs tâches, planifier les échéances futures et s’assurer du bon déroulement du projet.

Chaque responsable gère une équipe de 5 à 20 personnes motivées, leur transmet les dernières décisions du leadership et assure la représentation de leur opinion au sein du projet.

Logistique

L’équipe logistique a le rôle essentiel de fournir au reste du projet les outils nécessaires à l’accomplissement de sa mission. Cela va de la recherche de lieux ou de la réservation de salles de réunion à la recherche et à l’achat d’articles consommables. 

Elle est également chargée d’une partie importante de la coordination du projet en assurant la communication entre les équipes, en gérant les outils de communication intra-projet et le travail administratif.

Science

L’équipe Science contacte les laboratoires et les start-ups pour mettre en place de nouvelles expériences, écrire des protocoles pour chacune des expérience et analyser les données recueillies après la mission. Elle s’occupe également de la recherche de produits industriels pertinents pour une application dans une mission spatiale et de leur utilisation pendant les missions.

L’équipe est divisée en trois sous-groupes différents : Vie à bord, Opérations et Systèmes.

Certains membres de l’équipe sont des étudiants qui réalisent un projet de semestre dans le cadre de leurs études de licence ou de master.

Gestion des astronautes

L’équipe de gestion des astronautes s’occupe de tout ce qui concerne l’équipage des missions Asclepios. Ils sont responsables de chaque étape du recrutement et de la sélection de l’équipage. Une fois l’équipage recruté, sa formation est sous leur responsabilité. Cette tâche consiste à s’assurer que les astronautes reçoivent un enseignement d’un niveau requis pour garantir le réalisme et le succès d’une mission analogue.

Communication

L’équipe de communication est responsable de l’image publique du projet. Elle utilise les réseaux sociaux, la présence à des événements externes et des outils de développement de sites web pour s’assurer que le projet touche aussi bien les passionnés de l’espace que le reste de la population et pour permettre au projet de rencontrer de nouveaux partenaires avec lesquels travailler. 

Elle est également l’organe de presse du projet, agissant comme intermédiaire entre les journalistes et toute composante d’Asclepios.