Imaginé en août 2019, Asclepios est un projet à l’initiative de Space@yourService, qui vise à organiser une mission analogue simulant une mission sur un autre corps céleste à des fins éducatives et de recherche. Il s’agira de la première édition mondiale d’une mission analogue entièrement faite par des étudiants, pour des étudiants. Space@yourService est une association de l’EPFL dont l’objectif est de rendre les sciences spatiales plus accessibles. Ainsi, ce projet est ouvert à tous, tant que les sciences spatiales vous passionnent et que vous vous sentez prêts à vous engager dans cette aventure !

Nos équipes

Ingénieurs

Les ingénieurs sont en charge de choisir le lieu où la mission se déroulera, aussi bien pour les astronautes que pour le Centre de Contrôle de la Mission (MCC). Aussi, ils conçoivent l’habitat où les astronautes vivront durant la mission, et ils déterminent les expériences dans lesquelles cette équipe sera impliquée. Ils sont également responsables de l’alimentation, de l’habillement et des exercices physique que pratiqueront les astronautes. En un mot, nos ingénieurs s’occupent de tous les aspects techniques de la mission Asclepios.

MCC

Le Centre de Contrôle de la Mission (MCC) établit toutes les procédures et prend en compte chaque aspect de la mission qui touchera directement les astronautes, tels que la psychologie, ou encore la nutrition. Ils seront en contact direct avec l’équipe d’astronautes tout au long de la mission, afin de veiller à tout ce qui pourrait arriver dans l’habitat, et de collecter des informations pour les chercheurs. 

Astronautes

Cette équipe, composée de 3 hommes et 3 femmes, effectuera une mission spatiale analogue dans tous ses apsects : entraînement et préparation approfondie; entretien et réparation de leur vaisseau spatial au besoin; réalisation d’expériences scientifiques et communication avec l’équipe MCC au sujet de la mission en général, lors de la mission analogue qui aura lieu en avril 2020. L’équipe a été assemblé à partir d’étudiants internationaux dont le niveau d’étude va du bachelor au doctorat. 

Fermer le menu