Cet appel à projets vise à permettre l’intégration de projets et d’expériences liés à l’espace au sein de la mission spatiale analogue Asclepios III. L’appel s’adresse en particulier aux groupes de recherche, aux entreprises, aux étudiants et aux start-ups qui effectuent des recherches dans le domaine de la médecine spatiale. Les principaux domaines de recherche comprennent l’identification et l’évaluation des risques médicaux dans l’environnement lunaire, la nutrition spatiale, les systèmes de survie, la qualité du sommeil, le comportement humain en isolement, la physiologie spatiale, la microbiologie et tout ce qui concerne la santé physique et mentale des astronautes.

Cet appel s’applique également aux projets qui explorent les domaines des sciences environnementales et de la durabilité des opérations lunaires, de l’ingénierie et de l’astrophysique.

La mission

La mission analogique Asclepios III, lancée à l’été 2023, sera une simulation de base lunaire. Les astronautes sont des étudiants qui suivront une formation approfondie afin de maîtriser la bonne exécution des projets et expériences sélectionnés. Une fois les formations termLa mission analogue Asclepios III, lancée à l’été 2023, sera une simulation de base lunaire. Les astronautes sont des étudiants qui suivront une formation approfondie afin de maîtriser et de pouvoir réaliser les projets et expériences sélectionnés. Une fois les formations terminées, six astronautes seront prêts à passer deux semaines isolés à l’intérieur d’une base lunaire simulée, en Suisse, et prendront part à des activités extravéhiculaires (EVA). Le lieu exact de la mission sera annoncé au plus tard en novembre 2022.

Thèmes de l’appel

La structure des thèmes scientifiques est divisée en trois domaines majeurs. Cette année, la médecine spatiale est le domaine principal (objectif de mission primaire), suivi des sciences de l’environnement et du développement durable, de l’ingénierie et de l’astrophysique (objectifs de mission secondaires). Vous trouverez ici quelques exemples de domaines dans lesquels vous pouvez inscrire votre projet. Si votre projet ne s’inscrit pas dans ces thèmes, mais que vous pensez qu’il est pertinent pour l’exploration spatiale et la vie sur la Lune, nous souhaitons quand même vous entendre !

Sur quels critères les projets sont-ils sélectionnés ?

Les critères de sélection comprennent la cohérence avec l’énoncé de Les critères de sélection comprennent la cohérence avec l’énoncé de la mission, les considérations économiques et éthiques, la complexité des opérations et de la logistique, la nouveauté, la durabilité et la sécurité. Les projets sélectionnés doivent également générer des résultats scientifiques valables, conduisant à des publications à fort impact qui contribuent à l’exploration spatiale. En outre, le fait d’être partenaire d’Asclepios augmente les chances qu’un projet soit sélectionné.

Votre projet nécessite-t-il une approbation éthique ?

Toute recherche impliquant des participants humains et/ou des tissus humains nécessite une approbation éthique. Dans le cas d’Asclepios, les projets doivent être approuvés par le comité d’éthique du Tessin. L’approbation doit être envoyée à Asclepios avant la fin de la phase B, le 22 janvier 2023. Si votre projet ne nécessite pas d’approbation éthique, la preuve de cette approbation doit être envoyée à Asclepios avant la même date. De plus amples informations à ce sujet seront envoyées aux chercheurs principaux qui passent à la phase B.

L’équipe d’Asclepios peut vous informer et/ou vous assister après votre soumission dans le cas où votre projet nécessite une approbation éthique.

Comment postuler ?

La sélection des projets et des expériences se fera en deux phases d’évaluation. Dans la phase A, tous les candidats intéressés doivent soumettre une proposition sommaire de leur expérience ou projet avant le 27 novembre 2022, 23h59 CET. Les candidats présélectionnés seront informés le 11 décembre 2022 et passeront ensuite à la phase B, où ils devront soumettre une proposition complète avant le 22 janvier 2023, 23h59 CET. La proposition complète comprend la preuve de l’approbation éthique ou la preuve que le projet ne nécessite pas d’approbation éthique. D’autres exigences et détails relatifs à la proposition complète seront communiqués aux chercheurs principaux passant à la phase B.

Pour postuler, remplissez le formulaire Google. Pour remplir ce formulaire, vous devrez télécharger et soumettre la proposition sommaire.

Veuillez noter que les demandes soumises après la date limite ou par d’autres moyens que le formulaire de demande ne seront pas prises en considération.  Gardez également à l’esprit que nous n’offrons qu’un financement limité puisque nous sommes une association d’étudiants à but non lucratif disposant d’un petit budget. Notre objectif est d’être une plateforme permettant aux chercheurs et aux entreprises de tester leurs projets et expériences liés à l’espace.

Pour plus d’informations, veuillez contacter asclepios.sc2023@gmail.com