Cet appel à projets vise à permettre l’intégration de projets et d’expériences liés à l’espace dans la mission spatiale analogue Asclepios II. L’appel s’adresse en particulier aux groupes de recherche, aux entreprises, aux étudiants et aux start-ups qui effectuent des recherches dans les domaines des sciences environnementales, et de l’agriculture, de l’ingénierie, des sciences de la vie et de la médecine dans un contexte d’exploration spatiale. Parmi les principaux domaines de recherche figurent la recherche d’eau sur la lune, les simulations de surface, les systèmes de survie, la robotique et les fusées, la santé physique et mentale des astronautes ainsi que la microbiologie.

Topics FR

La mission

La mission analogue Asclepios II, qui sera lancée en juillet 2022, simulera un habitat situé sur le pôle sud de la lune. L’objectif principal de la mission est la découverte, l’extraction et l’utilisation d’eau. Les objectifs secondaires comprennent des aspects de la vie durable et de la recherche sur la Lune. Au cours de la mission, huit astronautes analogues seront formés à l’isolation, à la réalisation d’expériences à l’intérieur de la base lunaire simulée et à des activités extravéhiculaires (EVA). Les astronautes sont des étudiants qui suivront une formation approfondie afin de maîtriser la bonne exécution des projets et des expériences sélectionnés. Le lieu de la mission sera annoncé au plus tard en novembre 2021.

Sur quels critères les projets sont-ils sélectionnés? 

Les critères de sélection comprennent la faisabilité, la valeur scientifique, la cohérence avec les thèmes de la mission, les considérations économiques et éthiques, la complexité des opérations et la logistique. Les projets recherchés génèrent des résultats scientifiques précieux et contribuent à l’exploration spatiale et à la durabilité.

Votre projet nécessite-t-il une approbation éthique?

Si oui, l’approbation doit être envoyée à Asclepios avant le 1er mars 2022. Il se peut que vous ayez besoin d’approbations éthiques de votre propre pays et du canton respectif où se déroulera la mission. L’équipe d’Asclepios peut vous informer et/ou vous assister après votre soumission si votre projet nécessite une approbation éthique.

Comment poser sa candidature?

La sélection des projets et des expériences se fera en deux phases d’évaluation. Tout d’abord, tous les candidats intéressés doivent soumettre une proposition succincte de leur expérience ou projet en anglais jusqu’au 5 novembre 2021. Les candidats présélectionnés seront informés le 17 novembre 2021 et passeront ensuite au deuxième tour, où ils devront soumettre une proposition complète avant le 1er janvier 2022, à 12h00 CET. Les exigences et les détails des propositions complètes seront communiqués aux chefs de projet.

Veuillez soumettre les grandes lignes de votre proposition jusqu’au 5 novembre 2021, 23:59 CET.

Notez que les demandes soumises après la date limite ou par d’autres moyens que le formulaire de demande ne seront pas prises en considération.  Gardez également à l’esprit que nous n’offrons qu’un financement limité étant donné que nous sommes une association d’étudiants à but non lucratif disposant d’un petit budget. Notre objectif est d’être une plateforme permettant aux chercheurs et aux entreprises de tester leurs projets et expériences liés à l’espace. 

Pour plus d’informations, veuillez contacter asclepios@epfl.ch.

Application Form