Spécificités de la mission

Asclepios II, notre deuxième mission analogue, se déroulera dans l’environnement du pôle Sud lunaire. Un équipage de six astronautes analogues internationaux sera placé en isolement pendant qu’ils réaliseront des expériences et des EVA pour explorer les défis liés à la recherche d’eau. La mission se déroulera à Sasso San Gottardo, une forteresse suisse datant de la Seconde Guerre mondiale, dans la municipalité d’Airolo.

Shot from the Asclepios I mission

Location : Gotthard Mountain fortress

La salle d’exposition spéciale « Sasso San Gottardo » se trouve dans les gigantesques cavernes de l’ancien poste du Saint-Gothard, à l’intérieur de la montagne. La fortification du col du Gothard était l’un des plus grands établissements de résistance souterrains de Suisse et a continué à fonctionner comme un bureau militaire top secret jusqu’en 2001.

Aujourd’hui, les visiteurs peuvent enquêter sur de larges cavités et découvrir un pan de l’histoire. Le funiculaire souterrain « Metro del Sasso » vous emmène jusqu’à la remarquable fortification, où les salles d’armes, les magasins de munitions, les commodités pour les troupes et les bureaux de commandement sont couverts d’absences. L’une des entrées déroutantes mène à une sortie dans une zone de confrontation instable – et au théâtre d’observation, qui offre un excellent spectacle.

Mentors

Pr. Claude Nicollier

Claude Nicollier est un ancien astronaute de l’ESA et est actuellement professeur à l’EPFL. Il est membre du Swiss Space Center et a participé au processus de sélection des astronautes de l’ESA. Claude est le mentor de l’équipe d’astronautes Asclepios.

Ingo Blechschmidt

Le Dr. Ingo Blechschmidt dirige le Grimsel Test Site (GTS) de la Nagra, le laboratoire souterrain où était construite notre base lunaire pour Asclepios I. Il est géologue et, en plus de sa responsabilité au sein du GTS, il représente la Nagra dans des organisations internationales telles que le réseau de l’IAEA pour les installations souterraines de recherche (URF) pour la gestion des déchets radioactifs entreposés couches géologiques profondes. 

Ingo et son équipe nous aident énormément dans la construction et l’aménagement de notre base lunaire, nous guident dans les aspects techniques et sécuritaires de notre base, et seront là en cas de souci pendant la mission.

Alban Michon

Véritable passionné des régions polaires et de la plongée sous-marine, Alban Michon est un aventurier et explorateur français qui a réalisé des expéditions exceptionnelles. En 2012, il a parcouru 1 000 km en kayak de mer le long de la côte du Groenland, et a plongé sous les icebergs qui s’y trouvent. Il est le mentor de la formation de nos futurs astronautes.

Thibaut Gaillard

Thibaut Gaillard est médecin urgentiste et médecin du travail spécialisé dans la médecine aérospatiale. Il a travaillé plusieurs années pour le Centre aérospatial allemand et le Centre européen des astronautes à Cologne. De retour en Suisse, il partage son activité entre une consultation spécialisée en médecine d’aptitude et une activité en médecine d’urgence préhospitalière. Thibaut Gaillard est le mentor de l’équipe biomédicale des missions Ascelpios.

Romain Charles

Romain Charles est ingénieur MEDES et travaille aujourd’hui au centre spatial de Toulouse où, au travers de la structure « Spaceship FR », il aide le CNES à préparer le futur de l’exploration spatiale. Entre 2010 et 2011, il participe à la mission Mars 500 qui vise à simuler sur Terre le voyage aller et retour d’un équipage vers la planète Mars, en l’occurrence 520 jours aller-retour. Jusqu’en 2020, il mettra à profit l’expérience acquise pour faciliter la vie quotidienne des astronautes et de leur famille tout au long de leurs missions spatiales au centre d’entrainement des astronautes européens à Cologne, Allemagne.

Asclepios II Team

Sponsorship

Principaux

Partenaires

Mission outcome

Cette section sera remplie après l’achèvement de la mission et l’analyse des résultats. Dès à présent, vous pouvez télécharger la brochure actuelle.

Téléchargez la brochure Asclepios II.