Entre le 24 et le 26 juillet, nous avons organisé notre premier Hackathon. Il était centré sur le thème « Explorer la lune et vivre dans une base lunaire ». Ce fut une expérience enrichissante pour nous, car nous avons pu accompagner des étudiants dans leur recherche de solutions innovantes aux problèmes rencontrés par la communauté spatiale mondiale. Nous avons apporté notre soutien pendant toute la durée de l’événement et, en retour, ils nous ont proposé leurs solutions.
En tout, 80 étudiants constitués en équipes de 5 ont constitué un projet axé soit sur la conception de Rover, soit sur des solutions pour lutter contre la poussière spatiale, soit sur l’amélioration de la vie des astronautes ou sur la gestion de matériaux dangereux. Finalement, nous avons choisi trois projets auxquels nous allons offrir notre soutien, il s’agit du projet DRAC01, du projet LEXICON et du projet MAS. Ils consistent en :
- L’utilisation de champs électromagnétiques et électriques pour nettoyer les combinaisons spatiales des poussières de lune envahissantes et toxiques ;
- Une chambre pressurisée qui pourrait être installée autour d’une foreuse, afin de collecter facilement le régolithe lunaire, les produits gazeux et les échantillons minéraux ;
- Un ensemble de sismomètres pour empêcher les tremblements de terre lunaires de mettre en danger les astronautes pendant leur séjour sur notre satellite.
Nous tenons à remercier tous ceux qui ont posé leur candidature et ceux qui ont participé. Nous avons enregistré la présentation de chaque projet et ils peuvent être trouvés dans notre playlist Youtube.