Caractéristiques

En tant que première mission du projet Asclepios, Asclepios I pose les bases sur lesquelles les missions suivantes seront construites. Elle sert également à accomplir les objectifs du projet en démontrant la viabilité d’une mission analogue créée par et pour des étudiants. Cette première mission s’inscrit dans une approche écologique et durable. Ceci s’exprime au travers de multiples choix de conceptions allant de l’alimentation des astronautes à la construction des structures de la base.

Prototype de centre de contrôle durant la dress rehearsal d'Asclepios I

Localisation : Grimsel Test Site - Nagra

Le Grimsel Test Site (GTS) situé dans les Alpes suisses a été créé en 1984 en tant que centre de recherche et développement (R&D) souterrain soutenant un large éventail de projets de recherche sur le stockage géologique des déchets radioactifs. Il offre un environnement similaire à celui d’un site de stockage de déchets nucléaires.
Sur le site, des expériences ont été réalisées pour tester le comportement à long terme des barrières artificielles, pour développer et tester des outils permettant de confirmer la pertinence des roches d’accueil géologique potentielles et pour tester les modèles utilisés pour prédire leurs performances en tant que barrière à long terme contre le rejet de radionucléides.

À cette fin, le site est principalement composé de tunnels souterrains s’enfonçant sous terre, plusieurs centaines de mètres sous les montagnes.
Cet environnement particulier n’est pas étranger à la décision du projet Asclepios de baser la première mission sur le thème de « l’exploration ». Après tout, le tunnel de recherche souterrain d’un groupe de scientifiques peut très bien devenir la « grotte lunaire » d’un projet étudiant.

L'équipe Asclepios I

Voici Genesis, notre premier équipage d’astronautes. Pour en savoir plus à leur sujet, rendez-vous ici !

Voici l’équipe actuellement en train de travailler sur la mission Asclepios I, plus d’informations ici !

La première équipe Asclepios :

Aboutissements de la mission

Cette section sera complétée au terme de la mission et après l’analyse des résultats. Dès maintenant, vous pouvez télécharger le dernier rapport de mission en date.

Télécharger le rapport de mission d’Asclepios I.