L’équipe d’Asclepios lance cet appel à projets pour sélectionner des idées concrètes de projets liés aux thèmes suivants :

  • Exploration spatiale
  • Gestion de l’énergie
  • Technologies de la communication
  • Systèmes de survie
  • Habitats intelligents et autonomes
  • Physiologie, psychologie et aspects humains

Nous invitons les laboratoires, les start-ups, les entreprises, mais aussi les étudiants à soumettre leur proposition d’idée pour la future mission analogue Asclepios I en suivant la procédure indiquée ci-dessous.Les projets sélectionnés rejoindront la mission qui se déroulera en Suisse.

Nous vous invitons également à faire connaître notre appel à projet afin que nous puissions créer une mission la plus intéressante possible.

call for projects flyer

La mission

Les 6 astronautes analogues de la mission Asclepios I seront isolés pendant une semaine pour réaliser des expériences comme s’ils étaient sur la Lune. Ces astronautes sont des étudiants, et suivront une formation à partir de décembre afin d’être préparés à chaque expérience. La mission Asclepios I aura ensuite lieu en février. Vous pouvez trouver plus d’informations sur notre mission ici.

Sur quels critères les projets sont-ils sélectionnés ?

Les projets que nous recherchons doivent être intéressants et utiles dans le contexte de l’exploration spatiale ou de la durabilité. Afin d’évaluer vos projets, nous nous pencherons sur leur faisabilité dans le cadre de notre mission, leur valeur scientifique, leur potentiel de développement, l’équipement nécessaire à mobiliser (volume, poids) et le temps nécessaire aux astronautes pour l’exécuter/le tester.

Comment s'inscrire ?

La sélection des projets se fera sur la base de la première proposition (outline proposal). Les candidats sélectionnés devront ensuite soumettre une proposition complète et leur projet sera réalisé au cours d’une des missions d’Asclepios.

Première proposition (prévue pour le 15 septembre) :

  • Résumé : description claire mais succincte du projet (but et objectif du projet, hypothèses, méthode de recherche, les résultats attendus …) 
  • Contexte : expliquez pourquoi votre projet est utile (dans un contexte d’exploration spatiale).
  • Une idée approximative du temps que prendrait un astronaute pour réaliser votre projet et une description succincte de la tâche que les astronautes devraient accomplir pendant la mission pour votre projet.
  • Dates clés du développement de votre projet, afin d’être prêt pour l’entraînement des astronautes en décembre 2020.

Proposition complète (à remettre avant le 1er novembre) : les exigences seront communiquées plus tard pour les projets sélectionnés.

Votre projet doit-il faire l’objet d’une approbation par un comité éthique ?

Si oui, vous devez nous envoyer cette approbation avant le 1er décembre. Comme le processus d’approbation est long, pensez à contacter un comité d’éthique avant de recevoir le premier feu vert d’Asclepios. Vous pourriez avoir besoin d’approbations éthiques de votre propre pays ET du lieu où la mission a lieu. Veuillez envoyer votre demande le plus tôt possible si vous voulez que nous vous disions si votre projet a besoin d’une approbation éthique.

Veuillez noter que les candidatures soumises par un autre moyen que la procédure en ligne ou après la date de fermeture de l’appel à projets ne seront pas prises en considération.
Veuillez également garder à l’esprit que nous ne pourrons financer que la logistique et le transport vers nos locaux, car nous sommes une association étudiante à but non lucratif, avec un petit budget. Notre but est d’être une plateforme pour les chercheurs/entreprises afin de tester leurs projets et expériences en lien avec le domaine du spatial, et non de développer des technologies avec eux.

Pour plus d’informations, veuillez contacter asclepios@epfl.ch.

Vous souhaitez collaborer avec nous ?

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Dans un premier temps, veuillez télécharger et compléter le Formulaire de Projet ci-contre, vous pourrez ensuite nous le faire parvenir via le formulaire de contact ci-dessous.